Ces réseaux offrent de nombreux avantages et donnent des conseils aux jardiniers pour préserver la biodiversité.
Deux réseaux sont particulièrement intéressants : les refuges de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et les jardins de Noé de l’association Noé Conservation.
1/ Un jardin pour les oiseaux
Pour protéger les oiseaux, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) encourage les jardiniers à faire de son jardin un refuge LPO.
Il suffit pour cela de s’engager à préserver à créer des conditions propices aux oiseaux en leur offrant par exemple des nichoirs, de la nourriture adaptée pour l’hiver ou bien encore en abandonnant les pesticides.
Le plus petit espace, comme un balcon est suffisant pour créer son refuge. Il existe aujourd’hui plus de 15 000 refuges LPO en France. C’est le premier réseau de jardins écologiques en France.
Pour plus d’informations et si vous souhaitez créer votre propre refuge LPO : www.lpo.fr dans la rubrique « accueillir les oiseaux ».
2/ Un jardin dédié à la biodiversité
Le programme Jardins de Noé vise à créer un réseau national de jardins dédiés à la biodiversité et une communauté de jardiniers éco-responsables, qui s’engagent pour la préservation de l’environnement.
Tous les jardiniers, amateurs ou professionnels, peuvent faire de leur jardin un Jardin de Noé.
Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site www.jardinsdenoe.org et d’appliquer au moins 3 des gestes de la charte.
A ce jour, il existe 1596 jardins de Noé.
Les jardins représentent aujourd’hui en France plus d’un millions d’hectares et concernent 13 millions de jardiniers amateurs ou professionnels.
2 commentaires:
Faire un refuge LPO est vraiment mobilisant et enrichissant. Pour 35 euros (déductible des impôts), vous avez un nichoir, 3 livrets et une pancarte d'information signalant votre refuge. En plus vous avez accés à un espace web personnalisé. J'invite les jardiniers à tenter l'expérience.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, je vais de ce pas sur le site de la LPO car la démarche m'intéresse.
Enregistrer un commentaire