L’automne arrive, le lierre va devenir une des plantes du jardin les plus indispensables pour la faune. Le lierre est une chance pour de nombreux animaux.
Des raisons de l’aimer :
- Il protège le sol et c’est un incroyable couvre-sol, là ou rien d’autre ne pousse
- Idéal pour couvrir un vieux mur, un talus ou une clôture.
- On peut l'utiliser en topiaire en lui faisant garnir des formes pré-établies.
- Son feuillage dense sert d’abri aux auxiliaires du jardin
- A l’automne, les fleurs sont riches en nectar. Les abeilles apprécient cette manne avant l’hiver.
- Tôt en saison, il offre des sites de nidification
Contrairement aux idées reçues, le lierre ne parasite pas les arbres. Il faut cependant éviter de le laisser recouvrir totalement les branches des arbres et ne pas faire grimper sur les arbres fruitiers.
Le lierre peut devenir envahissant. Ne l’arrachez pas, pensez à ses bienfaits. Surveillez-le et taillez-le régulièrement pour limiter son étendue.
4 commentaires:
Le lierre est vraiment un trésor insoupçonné. Il faut changer notre regard sur les choses.
Ici sous notre climat, le lierre ne survie pas à l'hiver. Mais nous avons de bien belles vignes et grimpantes qui produisent de magnifiques fruits et qui sont très utiles pour la faune ailée.
C'est bien entendu qu'il faut aussi tailler et ne pas se laisser envahir, mais comme toi je ne m'en passerais pas et quelques petites tailles au printemps ne prennent pas tellement de temps quand on pense aux avantages de ces belles plantes.
Thank you
Bonjour,
Merci pour cette belle réhabilitation du lierre. Faut-il aussi se défaire des idées reçues et souvent colportées sur ses prétendues dangers pour les murs de nos jardins et maisons ?
Philippe
Enregistrer un commentaire