mercredi 13 août 2008

La disparition de la biodiversité


La diversité des espèces animales, végétales et des écosystèmes connaît une érosion sans précédent. Cette extinction est due à l’activité directe ou indirecte des hommes : destruction des habitats, surexploitation des ressources naturelles, changement climatique, pollution et gaspillage.

Selon le rapport d'étape de 2007 du Sénat français : « La biodiversité, l'autre choc », le rythme général de disparition des espèces s'accélère.


le bilan est réellement catastrophique.

Voici l’intro :
"En matière énergétique et climatique, nous allons changer de monde.

Le choc climatique dont nous commençons à sentir les effets va se doubler d’un choc biologique.

La biodiversité des écosystèmes, support du développement de l’humanité, est en voie de dégradation accentuée.

Il devient donc indispensable de mieux identifier cette biodiversité, de mettre en oeuvre les moyens de sa protection et d’en rechercher la valorisation durable."

La Beauce est citée en exemple d'un biotope particulièrement menacé.
En trente ans, la Beauce a perdu plus de 30 % des composés organiques de son sol.

La conservation et la gestion de la biodiversité requiert des décisions politiques et un partenariat de tous les secteurs de la société.

Chacun peut agir dans son jardin pour favoriser la biodiversité. Avec 1 million d’hectares de jardins privés en France, les actions des jardiniers ont des conséquences importantes sur la biodiversité.

« Il a fallu 4,5 milliards d’années pour créer notre écosystème et en 150 ans, l’homme se met en situation de compromettre la moitié du vivant ». Nicolas Hulot

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...