Il est donc intéressant de juxtaposer des habitats naturels différents dans un jardin (haies, petit plan d'eau, tas de pierres…).
En laissant un tas de bois dans mon jardin, j’offre un biotope particulièrement riche et intéressant pour la biodiversité.
Le bois mort abrite et protège de nombreux animaux.
Un tas de bois nourrit des oiseaux, ainsi que d’autres mammifères, et se révèle être indispensable pour les insectes (notamment les coléoptères) et les champignons.
Autour du tas de bois de mon jardin, j’ai observé de nombreux insectes notamment des Ichneumons. Ordre des hyménoptères et de la famille des Ichneumonidés, ces insectes sont visibles de mai à septembre autour du stock de bois de chauffage au fond des jardins. Les ichneumons femelles, dotées d'un long ovipositeur, trouvent instinctivement les larves ou les chrysalides des papillons et des mites xylophages vivant dans le bois dans lesquelles elles implantent leurs œufs.
Aujourd’hui, ce sont 90 % des insectes qui se nourrissent du bois qui sont en voie de régression du fait de la faible présence de bois mort.
Consciente de l'importance du bois mort, quelques villes le conservent dans leurs parcs urbains et adoptent une gestion écologique de ces milieux.
Elles bénéficient aujourd’hui d’un label de gestion écologique (Espaces verts écologiques), c’est notamment le cas à Lille avec le parc de la Citadelle et le parc de la Feyssine à Villeurbanne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire