pauvreté et au profit de toutes les formes de vie sur la planète”.
Belle parole mais en 2009, le moindre que l’on puisse dire c’est que les objectifs ne sont pas atteints.
Le dernier rapport sur la biodiversité de l’UICN a été publié le 02 juillet.
Ce rapport confirme l'effondrement du nombre des espèces à un rythme cent à mille fois plus rapide que lors des grands épisodes d'extinction du passé.
Ce rapport est accablant. Dans le monde, un amphibien sur trois, un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre sont menacés de disparition pure et simple.
16 928 espèces sont en voie d’extinction sur les 44 838 qui figurent sur la liste rouge des animaux en danger. En Europe, 38% des poissons sont menacés, le rapport montre qu’une grande variété d’espèces marines subit des pertes potentiellement irréversibles en raison de la surpêche, du changement climatique, des espèces envahissantes, de l’urbanisation du littoral et de la pollution.
La principale menace est la destruction des habitats, en raison de l’agriculture, des aménagements ou encore de l’exploitation forestière.
L’UICN encourage la France à redoubler d’effort d’ici la prochaine Conférence de la Convention sur la diversité biologique qui aura lieu du 18 au 29 octobre 2010 au Japon.
Le Comité français recommande surtout de réaffirmer le portage politique de la Stratégie nationale au niveau des différents ministres et du Premier ministre et d’augmenter les moyens financiers et humains pour la mise en oeuvre des plans d’actions dans chaque ministère.
Le Comité français de l’organisation internationale recommande par ailleurs de mobiliser davantage l’ensemble des acteurs (établissements publics, associations, collectivités, socio-professionnels, entreprises et grand public).
Alors à l'action...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire