Ce sera l’occasion de sensibiliser et de renforcer les initiatives visant à gérer, conserver et développer tous les types de forêts, y compris les arbres hors forêts.
Au jardin, le bois est présent partout, du cabanon de jardin à la table en passant par la terrasse, de l’arbre à la haie d’arbustes jusqu’au tas de bois destiné à se chauffer.
Le jardinier a donc un rôle et un impact immense sur les forêts, les arbres et la faune.
Partie boisée de mon jardin - Pigeon
L’utilisation du bois au jardin
Le bois est très souvent utilisé au jardin : terrasse, cabanon, manche des outils, tuteurs…
Pour nos achats, préférons du bois local durable, qui ne nécessite pas de traitements ou bien du bois tropical certifié par le label FSC (Forest Stewardship Council).
Une source de nourriture
Isolés, en haies ou en bosquets, les arbres sont une source de nourriture pour de nombreux animaux. A condition bien sûr de bien les choisir. Pour un jardin nourricier, choisissez des espèces variées et locales ! Les oiseaux apprécieront par exemple les baies (Prunellier, Cornus Mas, Fusain d’Europe…).
Un habitat pour de nombreuses espèces vivantes
Les arbres indigènes des jardins sont des refuges pour de nombreux animaux. Ils procurent des abris pour la reproduction ou l’hibernation.
Les indispensables : un tas de bois mort ou arbres morts
En laissant un tas de bois dans mon jardin, j’offre un biotope particulièrement intéressant pour la biodiversité. Le bois mort abrite et protège de nombreux animaux.
Consciente de l'importance du bois mort, quelques villes le conservent dans leurs jardins et adoptent une gestion écologique de ces milieux.
A découvrir :
Ecosia : vous pouvez utiliser pour vos recherches sur le web le moteur de recherche Ecosia. Un moyen très simple et gratuit de protéger la forêt. Chaque recherche permet de sauver 2 m² de forêt tropicale.
protegelaforet.com : le site des solutions du quotidien pour préserver la forêt
4 commentaires:
Merci pour ces précieuses informations!
2011 ... après 2010 et le flop de l'année de la Biodiversité, ne pensez vous pas qu'il s'agit encore de manifestations destinées à donner bonne conscience ? Le temps est il encore aux inventaires de bonnes intentions ? Je vous laisse découvrir le billet d'humeur de Sylvie CARDONA, Vice-Présidente et Co-Fondatrice d’AVES FRANCE. Il a le mérite de la franchise.
http://www.aves.asso.fr/article1136.html
Avec ou sans l'ONU, agissons en 2011 avec plaisir et efficacité. Merci pour le lien
Votre blog est très interessant. Il donne vraiment envie. Merci
Enregistrer un commentaire