mercredi 15 juin 2011

Biodiversité inattendue au jardin : Le lucane cerf-volant, grand coléoptère




Le jardinier fait parfois de surprenantes rencontres au jardin !


Certains insectes sont vraiment impressionnants et pouvoir les observer est toujours un privilège. Surprenant, la lucane cerf-volant est l’un des insectes les plus imposant d’Europe.


Les lucanes apparaissent vers la mi-juin et déambulent parfois dans les jardins accueillants, à proximité d’un bois.


Magnifiques coléoptères, les grands males possèdent d’énormes mandibules dentées. Ces pièces buccales qui rappellent des bois de cerf lui ont donné son nom (Lucane cerf-volant).





Les grandes cornes du male servent aux combats pendant la période d’accouplement (dans le magnifique film « Microcosmos » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, il y a une scène de combat de Lucane particulièrement réussie, je vous la recommande).


Le bois mort joue un grand rôle pour notre lucane et est indispensable à sa survie.
L'espèce est actuellement protégée, mais comme de nombreuses espèces qui bénéficient de ce statut, elle se raréfie.


Le bois mort est indispensable à la vie d’au moins 25 % de la faune habitant dans la forêt.

7 commentaires:

Pascaline a dit…

Je suis ravie de connaitre son nom, j'en ai eu un dans mon jardin, il y a peu de temps et c'est vrai que c'est énorme comme insecte.
Merci pour l'info...

Mad a dit…

Rencontrer un cerf-Volant, c'est un vrai privilège!

Et un pur bonheur!

Cathy B a dit…

J'ai vu mon premier Lucane la semaine dernière, dans un petit parc arboré: un insecte magnifique!

Anonyme a dit…

j'en ai rencontré 5 ce soir. Au début, j'entendais les bruits mais je ne voyais pas grand chose. En fait, j'ai pu distigué 3mâles se battre et je pense 2 femelles. le problème, c'est que cette tribu a élue domicile dans uen vieille souche juste à côté de ma porte fenêtre le long de la terrasse. Dois je les emmener dans la fôret à côté de chez moi à votre avis car ils ne vont pas faire long feu ici, il y a bcp d'oiseau qui vivent dans mon jardin!

DAVID a dit…

Personnellement, je n'interviendrais pas. Ils vivent leurs vies : choisissent leurs habitats, vivent avec des menaces, des joies...

elcamperoinquieto.com a dit…

Si vous avez cette tipe de coleoptere en votra jardin....sera un de tres bonne qualite naturale.
Saludos camperos.

7ecologique a dit…

Plusieurs lucanes cerf-volant dans notre nouveau jardin. Une grande joie de croiser cet impressionnant ami, signe comme les abeilles sauvages dans le mur de la grange, ou les batraciens dans une petite marra en bordure de propriété, d'un environnement pas trop dégradé.
Et avec l'aide de votre site, nous comptons bien planter tout ce qui aidera à améliorer de biodiversité et l'équilibre de notre petit coin de Dordogne. Merci à vous pour tous vos conseils et infos. J'ai parcouru votre blog avec grands plaisir.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...