dimanche 7 juin 2009

Paillage économique et respectueux de l’environnement



Le minimum que l’on puisse demander à un paillis est qu’il protège et permette le développement de la microfaune du sol (notamment les vers de terre), qu’il retienne l’humidité, qu’il protège des pluies battantes, qu’il isole du froid et de la chaleur, qu’il enrichisse la terre et qu’il évite le développement des « mauvaises herbes ».

De nombreux paillis remplissent ses critères mais si on élimine tous les paillis qui polluent ou coûtent chère (paillettes de lin, de chanvres, coques de cacao...), il ne reste plus grand-chose finalement.
Le choix qui s’offre aux jardiniers est donc assez restreint, il reste :

. La paille, l’un des premiers matériaux utilisés
.
Le compost à demi mûr provenant du recyclage des déchets
. Les copeaux de bois
. Le broyat de rameaux de feuillus (BRF)
. Les aiguilles de pins pour les plantes de terre acide
. Les tontes de gazon (peut brûler les plantes)
.
Les feuilles mortes à associer avec du compost pour les maintenir au sol

5 commentaires:

Forum de jardinage a dit…

J'aime aussi à couvrir le sol dès que possible, mais vous ne rencontrez jamais de problèmes de limaces sous les paillages ?

DAVID a dit…

Effectivement les limaces apprécient aussi cet endroit mais elles sont facilement maîtrisables...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Cet hiver, nous avions réservé une petite parcelle de jardin à la plantation de seigles. C'est enrichissant pour le sol, bien sûr, mais permet aussi de disposer d'une paille de vraiment grande qualité.

François de JERPHANION a dit…

les guèpes sont elles nuisibles au jardin ? comment se débarasser de leurs nids ? J'ai un abri de jardin en bois où elles reviennent chaque année.

DAVID a dit…

Les guêpes qui forment des nids aériens (guêpe des buissons, polistes) (la guêpe germanique est plus agressive et fait un nid souterrain) sont vraiment très utiles au jardin (elles mangent par exemple des chenilles). Elles ne sont pas agressives et passent souvent inaperçues. Il n’est pas nécessaire d’intervenir sauf en cas de grande phobie ou d’allergie (en général les destructions de nid pour le confort coutent chère).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...