samedi 30 mai 2009

Une invasion de papillons, la Belle-Dame (Vanessa cardui)



"Dans une seule rue, il en passa en une heure, de quarante à cinquante mille, en véritable nuée, au point de gêner la circulation des passants, qui se rangeaient contre les murs.
Le champ-de-mars et la ligne du chemin de fer en étaient couverts ; en outre il y avait des passages de sujets isolés.
La même migration a été observée à Nancy, s’opérant de l’est à l’ouest, et les papillons, en nombre immense, ont été vus également dans la plupart des localités de Meurthe-et-Moselle et en Alsace."
Bulletin de la Société entomologique de France. Séance du 25 juin 1879.

Aujourd’hui les jardins envahis de Vanesse belle-dame appartiennent au passé sauf cette année ou elles sont très très nombreuses.

Espèce migratrice, ce papillon reste encore commun en France.
Autochtone dans les pays du Maghreb, il arrive en Eure-et-Loir début mai, où il donne une ou deux générations.

A l’automne les adultes migrent vers l’Afrique. Grâce notamment à la diversité alimentaire de la chenille, la Belle-Dame a conquis de nombreux pays.
Si vous voulez créer un jardin accueillant pour ce papillon, plantez des Cirses, des chardons, des orties, des espèces de mauve et des groseilliers épineux.

1 commentaire:

Les Zyd a dit…

Chez nous aussi, dans le Pas-de-Calais, les Belles-Dames ont été très nombreuses. Ca se calme un peu mais il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu autant de papillons... Cela dit, par beaucoup de papillons blancs ou jaunes...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...